Cabinet de Kinésihérapie et d'Ostéopathie (+352) 26 38 98 87

Kinésithérapie

Nous pouvons vous aider dans les domaines suivants :

  • Traumatologie et kiné du sport : fractures, luxations, entorses, tendinites, traumatismes musculaires,…
  • Orthopédie et rééducation posturale : malformations, déformations, désaxations de la colonne vertébrale (cyphoses, scolioses…), douleurs de la croissance (Osgood Schlatter, Sever)…
  • Rhumatologie : pathologies articulaires, osseuses, syndromes douloureux, pathologies neuromusculaires, douleurs liées à l’arthrose…
  • Pneumologie : maladies des poumons, syndromes respiratoires, bronchiolites du nourrisson…

Cliquez sur un titre pour + d'infos...

La méthode des “Chaines Musculaires” (L. Busquet)

Le grand intérêt de cette méthode de rééducation est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation entre les muscles, le squelette et les viscères.

Les chaînes musculaires représentent les circuits anatomiques qui gèrent la statique, la dynamique et les compensations du corps.

C’est une méthode de traitement manuel :
– pour libérer les zones de tension
– redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes musculaires du corps
– redonner une meilleure fonction dynamique
– redonner une meilleure posture

Elle concerne toutes sortes de patients :

– les patients souffrants de troubles fonctionnels viscéraux (oppressions, problèmes digestifs, coliques, constipations, douleurs de règles…).

– de manière générale, la plupart des problèmes de dos liés à l’arthrose, protrusions discales, sciatiques…
– les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.

– les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d’atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose.

La méthode des ondes de choc utilise des ondes de pression acoustique simples pour traiter les troubles musculosquelettiques et cutanés.odc

Les principales indications  sont :

  • Tendinopathies aigües ou chroniques
  • Calcifications de tendons
  • Tennis Elbow (épicondylite) ou Golf Elbow (épitrochléite)
  • Conflit sous-acromial de l’épaule
  • Trochantérite
  • Périostite tibiale
  • Maladie d’Osgood Schlatter
  • Fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire

Lorsqu’elles sont appliquées sur des tissus lésés, les ondes de pression stimulent les réactions métaboliques. C’est cliniquement prouvé :

    • Réduction de la douleur ressentie par les fibres nerveuses
    • Augmentation de la circulation sanguine dans les tissus mous environnants
    • Début du processus de guérison enclenché par l’activation des cellules souches
  • odc

Kiné respiratoire (bébés – adultes)

La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques permettant d’aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans l’arbre bronchique (ex : dans la mucoviscidose, pneumopathie, bronchiolite…).

La kinésithérapie respiratoire s’adresse à tous les bébés, enfants et toutes les personnes souffrant d’une maladie respiratoire.

Chez le nourrisson, ces techniques sont particulièrement indiquées lorsque la quantité de mucus est importante dans les bronches, l’air ne peut donc plus passer normalement (bronchite, bronchiolite…)

Les lavages de nez sont indiqués lorsque les voies nasales sont bouchées (le nourrisson respirant préférentiellement par le nez pendant les 3 premiers mois de vie).

Chez les enfants et les adultes, les indications sont multiples : aider à l’expectoration d’un excès de mucus (bronchite, mucoviscidose…), éduquer le patient pour une respiration  plus économique et efficace (asthme…), améliorer la capacité respiratoire, reconditionner la personne aux efforts du quotidien, toujours dans un souci d’améliorer la qualité de vie.

Rééducation vestibulaire

Le système vestibulaire est composé de récepteurs périphériques, situés dans l’oreille interne, qui détectent et transmettent les informations liées aux mouvements et aux positionnements de la tête dans l’espace. Les informations sont transmises aux différentes parties du système nerveux central afin de permettent les fonctions quotidiennes de l’individu, telle que la marche.

Afin de maintenir l’équilibre statique et dynamique, le système vestibulaire fonctionne en étroite collaboration avec de nombreux systèmes (somatosensoriel, musculosquelettique) et les fonctions cognitives supérieures.

La rééducation vestibulaire regroupe un ensemble de techniques reconnues comme traitement de première ligne en cas de troubles de l’équilibration, tels que les vertiges, les nausées, les instabilités, les déviations corporelles et les oscillopsies.

Votre médecin traitant pourra vous adressez en cas de :

  • Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
  • Névrite vestibulaire
  • Maladie de Ménière
  • Hypofunction vestibulaire
  • Sensation d’instabilité
  • Chutes chez les séniors

 

Méthode McKenzie – Diagnostic et Thérapie Mécanique

La méthode McKenzie est un système d’évaluation et de traitement pour les troubles musculosquelettiques, à dominance mécaniques, du rachis et des membres supérieures et inférieures.

La plupart des douleurs de la colonne vertébrale et des membres supérieurs et inférieurs sont d’origine « mécanique ». Elles sont la conséquence des positions adoptées, des accumulations de mouvements effectués et des forces exercées lors des activités quotidiennes. Par l’évaluation systématique de ses patients, le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie a constaté, au fil des années, que pour traiter ce type de douleurs, des exercices simples et des modifications posturales pouvaient supprimer la douleur et rétablir la fonction.

La thérapie manuelle est une partie de la kinésithérapie et consiste en une approche thérapeutique individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont évalués de façon détaillée et minutieuse.

À la suite de cet examen, un programme de réadaptation est établi pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient, selon son âge, son style de vie et ses activités physiques.

En thérapie manuelle, tout comme le nom l’indique, le thérapeute travaille avec ses mains. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : des techniques de tissus mous, des massages, des mobilisations et des manipulations.

Le but commun de ces techniques est de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur.

Les techniques de tissus mous sont semblables au massage et sont utilisées pour relâcher les muscles tendus et pour améliorer la circulation. Les mobilisations articulaires varient entre un mouvement doux et de petite amplitude appliqué aux articulations (genou, épaule, vertèbre) et un mouvement rapide de courte amplitude appelé une manipulation.

Les kinésithérapeutes  sont les spécialistes du mouvement et de la prescription d’exercices thérapeutiques visant soit le renforcement musculaire, l’endurance ou le contrôle moteur. Des exercices spécifiques au problème décrit par le patient sont toujours enseignés dans le but d’éviter des récidives.

Pour prendre RDV

Il suffit de contacter le cabinet au 26.38.98.87 pour fixer le premier rendez-vous.

Que dois-je apporter lors du premier RDV ?

Il faut penser à apporter votre ordonnance médicale. Apportez également tout document que vous jugez utile (dernières radiographies, scanner, IRM, etc).

Selon le type de traitement, des vêtements confortables (legging, short…) sont souhaitables afin de pouvoir exposer la zone à traiter. Les soins ne se limitent souvent pas qu’à la zone douloureuse. Ainsi, il faut parfois s’occuper du bassin et des jambes pour améliorer les tensions de la colonne vertébrale.

Combien de temps dure une séance ?

Selon le problème à traiter, la durée d’une séance peut varier de 30 à 45 minutes.

Comment se passe la première séance ?

Le thérapeute réalise un bilan et vérifie avec vous :

  • vos antécédents médicaux et kinésithérapiques
  • les détails relatifs à la douleur ressentie.
  • le retentissement de votre pathologie sur vos activités

Le thérapeute va ensuite analyser votre posture, réaliser différents mouvements tests et décider ensuite quel type de traitement correspond le mieux à votre problème.

Concernant le règlement des séances ?

Votre thérapeute pratique le tiers-payant si vous êtes affiliés à la CNS (caisse nationale de santé). Une facture vous sera remise à la fin des séances concernant la part non prise en charge par la CNS (généralement 30% du montant total). Vous n’aurez pas d’autre démarche à faire auprès de la caisse.

Certaines assurances privées peuvent rembourser le montant non pris en charge par la CNS (CMCM, DKV, Le Foyer…).

Pour les frontaliers, votre mutuelle complémentaire peut vous rembourser la part non prise en charge (sur la base du montant prévu nationalement dans votre pays).

Les traitements sans ordonnance ne donnent droit à aucun  remboursement.

Fermer le menu